Final Fantasy

Interview Nomura (Famitsu Mars 2014)

L'enfance de Nomura
 
Tetsuya-nomura
 
Tetsuya Nomura, concepteur, réalisateur et producteur créatif de Square Enix, est connu pour être dessinateur des personnages de la franchise Final Fantasy et aussi pour être l’homme derrière la franchise Kingdom Hearts. Pourtant, on sait peu de choses sur lui comme personne, bien que dans le magazine Famitsu cette semaine, ils ont décidé de lui demander de parler du début de sa carrière.
 
Tandis que Nomura a participé à de nombreux projets de Square Enix, comme directeur et producteur créatif, dans Famitsu ils indiquent qu'il est probablement mieux connu pour ses créations de personnages. Ainsi, ils ont demandé s'il dessine depuis tout petit.
 
Le plus vieux dessin que j'ai est un lion, que je l'ai fait dans mon troisième anniversaire, sur une boîte de papier”, a déclaré Nomura. "Je dessinais beaucoup quand je rentrais de l’école maternelle. Depuis lors, j'ai toujours aimé dessiner".
 
Famitsu s'est demandé s'il restait chez lui étant enfant.
 
"Non, en fait je jouais beaucoup au baseball dans les champs de riz, construire des forts, aller nager et pêcher dans la rivière et la plage. J'ai fait presque tout ce qui pouvait être fait, à cet âge", a commenté Nomura entre rires.
 
Connaissant déjà quelque chose de l'enfance de Nomura, Famitsu lui a demandé pour sa première expérience avec les jeux vidéo.
 
"La première chose qui viennent à l'esprit sont des jeux de société... Sugoroku pour être plus précis", a déclaré Nomura. "Sugoroku est un jeu assez simple basé sur un lancer de dé et d'aller du début à la fin, quelque chose de très facile à comprendre. Toutefois, mon père avait eu plusieurs obstacles et avait une règle dans chacun d'eux qu'il fallait satisfaire pour passer et atteindre le but.”
 
"Au cours de mes journées à l'école primaire, tout était amusant. Je me souviens que j'ai moi-même fait et joué avec mes amis".
 
Famitsu mentionne que créer quelque chose d'autres peu apprécier pourrait être considérer comme point de départ pour son travail.
 
 “À ce moment-là, je n'étais pas au courant de cela, mais maintenant que j'y pense, je crois que c'était la première fois que je l'ai fait”, répondit Nomura. “Et puisque je parle de l'influence de mon père, c’était aussi par lui que j'étais intéressé par le dessin”.
 
"Il ne l’a pas fait par intérêt, mais par moment il me faisait des dessins ou m’aidait. Quand j'étais au lycée, c'est aussi mon père qui m’a dit: “Nous entrons dans une ère d'ordinateurs”. Il est partit m’acheter un ordinateur".
 
Après Famitsu à demandé si c’était au lycée quand il s’est introduit dans le monde des ordinateurs.
 
 “Oui, c'était à la fin du printemps. En utilisant un livre comme référence de base de programmation et de créer des jeux", a-t-il expliqué, Nomura. "J’ai également joué au Tennis et Ping Pong sur une console de télévision, et j'ai beaucoup de souvenirs d'avoir joué à Legends of Starrarthur Planet Mephius sur PC. Je pense que si j’ai eu l’occasion de jouer aux jeux vidéo relativement tôt, c'était grâce à ça. Cependant, je n’ai jamais acheté une Famicom quand elle est sortie pendant que j’étais au lycée, mais j’y ai joué quand ils me l’ont prêté.”
 
En parlant de jeux vidéo à ses débuts, Famitsu ne pouvait pas négliger de demander  son jeu préféré.
 
 “C’était Dragon Quest”, a répondu Nomura. "J'ai été impressionné et j’ai pensé: c'est incroyable qu'il y a un jeu ainsi! À cette époque la plupart des jeux montrait l'écran Game Over. Après mourir trois fois, mais cela m'a surpris de  me trouver dans un jeu avec une histoire
 
dragon warrior
 
Famitsu s'est demandé si c'était ainsi qu’il a décidé de travailler dans l'industrie du jeu.
 
 “Non, en fait, j'ai jamais pensé à rejoindre toute société de jeux vidéos”, dit-il. “À cette époque, je voulais être mangaka, alors j'ai dessiné un manga durant les cours de l'Institut, et puis je l’ai enseigné à mes amis pendant la pause.”
 
 “Je ne faisais pas beaucoup attention on pourrait dire”, Nomura se mit à rire quand ils ont demandé son comportement en cours. “Toutefois, j'ai pensé que ce serait impossible de devenir mangaka, j'ai décidé d'entrer dans une école professionnelle publicitaire pour trouver du travail. J'ai pensé qu'il serait bien de travailler comme un publiciste dans une entreprise, mais je n’assistais pas beaucoup aux cours, donc j’ai dû avoir beaucoup de cours extra.
 
Bon, Tetsuya Nomura a eu une enfance normale. Comment a t-il fini par travailler pour Square ?
 
"Je cherchait des offres dans un magazine et j'ai vu Square qui recherchait des personnes. Dans l'annonce, il y avait un dessin de Yoshitaka Amano et cela a attiré mon attention. Dans mon temps d'Institut, mon professeur d'art m'a dit un jour: Je pense que vous aimerez les dessins de cet homme et m’a parlé de lui".
 
Dans Famitsu, ils ont été surpris de voir que c'était pratiquement le destin qui la conduit à rejoindre la société. Donc, ils lui ont demandé si c'était à ce moment qu’il a pris la décision de créer des jeux vidéo.
 
 “Je voulais seulement un emploi où je pouvais “faire” quelque chose et où je pourrais dessiner”, répondit Nomura. “En même temps, j'ai su que je ne pouvais pas faire quoi que ce soit. C'est quand j'ai pensé à faire des jeux. Je n’avais pas d’autres choix".
 
Nomura parle de Final Fantasy V 
ff5logo

Bien que plusieurs considèrent Final Fantasy VII comme le titre qui a supposé être le plus grand point d'inflexion dans la carrière de Tetsuya Nomura, le dessinateur, directeur, un des producteurs-créateurs de Square Enix commentait dans une interview récente avec Famitsu qu'en réalité le travail qui a fait de lui ce que l'on peut voir maintenant a été Final Fantasy V.

Famitsu commence par mentionner que Nomura a rejoint Square en tant que designer.

"Oui, mais à ce moment j'étais proche de la date limite pour le développement de Final Fantasy IV et il semblait que personne n'avait le temps pour un débutant comme moi. Lorsqu'on m'a demandé ce que je pouvais faire, ils m'ont dit que je travaillais sur le debugging avec les enfants. C'était là que j'étais, j'aidais avec le debug de costume", se souvient Nomura en riant.

"C'était mon premier jour au travail, alors j'ai décidé d'aller en costume, au cas où", ajoute-t-il en riant. "Après cela, j'ai continué à aider avec le debugging et en pratiquant. Mon travail en tant que designer n'a pas commencé jusqu'à Final Fantasy V. Hironobu Sakaguchi a déclaré: "Nous nous diviserons en équipes et les noms des membres de l'équipe ont été écrites sur un tableau blanc, à côté les trois titres : Final Fantasy, SaGa et Mana".

"Mon nom a été écrit en-dessous de Final Fantasy, alors j'ai appris toutes les bases de Tetsuya Takahashi" (Takahashi a été directeur de Xenogears et actuellement chef de Monolith Soft).

Famitsu s'est demandé s'il avait plus de souvenirs de cette époque qu'il voudrait partager, et s'il y avait une quelconque influence encore à ce jour.

"Hiroyuki Ito, qui était responsable du système de combat, m'a appris toutes les bases pour créer son propre jeu", répondit Nomura. "Nous ne l'avons pas utilisé pour le jeu, mais il m'a dit des choses comme 'faites en sorte que les sorts magiques peuvent facilement s'obtenir avec de l'argent' ou 'ce n'est pas grave si on peut frapper sur tous les ennemis en appuyant sur un seul bouton' et 'utiliser des concepts existants n'est pas mauvais'".

Avec le thème sur la table, Famitsu demande si Sakaguchi et Yoshinori Kitase communiquaient avec les autres créateurs de façon similaire.

"Comme j'étais comme un simple homme de main, Sakaguchi a été pour moi comme un Dieu," rappelle Nomura. "Kitase faisait partie d'une section qui était responsable des événements, qui n'avaient pas beaucoup à traiter avec l'équipe de conception, mais parle avec nous fréquemment. Au cours du développement de Final Fantasy V, je l'utilisais pour aller dans son bureau et de lui faire écouter une poignée de mes idées", Nomura se mit à rire. "Je pense qu'il devait penser que j'étais un peu lourd".

Maintenant que Nomura est un pillier important de l'actuel Final Fantasy de Square Enix, Famitsu demande s'il sent qu'il a "hérité" de la franchise.

"Personnellement, je pense que c'était Kitase qui a "hérité" du Final Fantasy de Sakaguchi", explique Nomura. "Je pense que je peux dire une chose pareille, parce que je les ai regardé depuis ce temps-là. Donc dans tous les cas, je peux dire que Final Fantasy est à l'intérieur de Kitase".

Nomura parle ensuite de comment il estime que Final Fantasy V a été le point tournant dans sa carrière. La raison est que le style de production à ce moment là faisait que Hironobu Sakaguchi décide du thème principal, tandis que d'autres écrivaient leurs idées dans leurs livres de planification. À l'aide de son propre livre, Nomura pouvait se présenter mieux à Sakaguchi et Kitase.

Famitsu se demandait quel genre de choses il y avait dans son livre.

"Il y avait beaucoup de choses, mais par exemple, dans le livre de la planification que j'avais dans l'esprit pour Final Fantasy V il y avait un ninja avec un chien, un joueur qui se battait avec des dés et cartes et autres illustrations. Tout le monde utilisaient des ordinateurs pour écrire ce qu'ils pensaient dans leurs livres de planification, mais pour lui donner plus d'impact, j'ai écrit tout à la main et inclus beaucoup de dessins".

"Je pense qu'après avoir étudié la publicité avait aussi ses effets positifs ," a-t-il poursuivi. "Après un moment, chaque fois que nous devons montrer notre livre de planification, Sakaguchi et Kitase disaientt: 'Où est celui de Tetsu?' pendant qu'ils se mettaient à chercher".

Famitsu a dit que son intérêt passé dans le dessin manga dans ses journées de l'Institut pouvait avoir joué un rôle important à l'heure où les choses résultaient comme ils ont résulté.

"Peut-être que ce fût ainsi. En fin de compte, ces idées n'étaient pas utilisées dans Final Fantasy V, cependant, quand nous avons commencé avec Final Fantasy VI ils ont été utilisés pour Shadow et Setzer. C'était une expérience formidable pour moi, c'est quelque chose que j'avais créé. Je pense qu'être arrivé à cette position m'a aidé pour travailler sur Final Fantasy VII."

 logo7