Final Fantasy

The Last Story

jaquette

 

 

Plate forme: Nintendo Wii
Développeur: Mistwalker
Distributeur: Nintendo
Genre: Rôle Action RPG (Fantasy)
Joueur: 1
Sortie le 24 février. (Pegi +16)

Il y a 25 ans est née de la main de Hironobu Sakaguchi le premier Final Fantasy. Cette œuvre conçue comme la dernière opportunité de sauver sa carrière de programmateur et à son entreprise et d’une façon inespérée, il s’est converti en un des développeurs les plus fameux de tout le Japon jusqu'à ce que, finalement, une série d'erreurs et de désaccord à l'intérieur de Squaresoft l'ont amené à fonder sa propre étude, Mistwalker. Plusieurs joueurs ont remarqué qu’après son départ sa saga était morte. Et aussi ceux qui pensent que l'élection du nom pour le titre présent n'est pas casuelle, mais une claire déclaration d'intentions : The Last Story est la réincarnation de Final Fantasy classique.

Cependant, quand tu prends le commandement pour la première fois, tu te rends compte que différentes choses se ressemblent mais, le nouveau titre de Mistwalker est totalement différent de ses antérieurs travaux et possède une grande personnalité. Le style artistique abandonne les mains d’Amano et de Nomura et devient beaucoup plus obscur, sans cesser d'être spectaculaire. Même l'écran de titre est spectaculaire! Sakaguchi et son équipe, conseillée par la main de Nintendo, ont mis en jeu avec ambition et réussite non seulement à égaler au meilleur Final Fantasy mais à les surpasser et à faire sauter la banque avec The Last Story, l'un des meilleurs jeux de la Wii.

Une grande histoire à raconter.

Précisément, l'attrait principal de The Last Story est son travail dans le scénario, divisé en 40 chapitres et qui possède un narrateur omniscient. Une narration qui est appuyée d'une très forte forme dans les séquences cinématiques (la plupart en tirant parti du moteur du jeu), toujours afin de réaliser une introspection profonde sur les protagonistes qui donnent une vie à l'œuvre.

Les rêves et les désirs ardents de quelques personnages tourmentés par un passé plein de calamités fondent le développement d'une trame qui nous place dans le rôle de Zael, un jeune mercenaire qui cherche à se convertir en chevalier. Beaucoup de clichés inondent l'argument et c'est quelque chose d’essentiel aux productions nipponnes, mais certain consiste que le schéma continue de fonctionner et plus quand tant de préoccupation existe pour nous introduire dans la manière de penser et des motivations des protagonistes, en donnant lieu pour un point de vue très sentimental où on peut apercevoir de fortes trahisons, des actes vaillants d'amitié et certaine autre histoire d'amour.

À ce sujet, Sakaguchi ne fraude pas en éclaboussant les textes avec quelques petits sons piquants et d’humour à l'intérieur d'un monde qui s’écroule et que nous sauverons probablement. Cependant, le point de vue utilisé ne sera pas apprécié par tous, puisque l'un des aspects les plus conflictuels du titre est le manque de rythme établi entre des séquences cinématiques et l’action.

image1

The Last Story possède 7 personnages principaux, chacun aura son moment de gloire à l'intérieur du scénario très présent, profond et bien construit.

 

La durée du jeu est de 15-20h, très peu pour un J-RPG traditionnel. Ainsi,sa dernière création pourrait être dans le jeu d’action et d’aventure qui suit le chemin d’autres grandes compagnies (comme Square Enix avec FFXIII) à l’heure de nous rapprocher à une structure de jeu original.

Chaque chapitre dans le titre possède sa propre scène et espaces prédéfinis de combat ainsi qu'une aire d'exploration plus ou moins grande ou limité selon la situation (une ville, l'intérieur d'un château, d’un bateau en haute mer ...). Cependant, ne vous attendez pas à un monde ouvert bien sûr vous pouvez retourner dans les anciennes missions avec des monstres plus puissants et d’autres coffres avec des objets de plus grandes valeurs.

Un RPG très propre...

À peine quelques secondes après le point de départ du jeu nous nous trouvons en plein combat, au milieu d'une mission. Cela laisse évidente l'importance du génial système de bataille qui, en partant d'une base similaire à celle de Xenoblade Chronicles, réussit à mêler des genres aussi différents que la stratégie en temps réel, l'action à un style à Gears of Wars et le RPG d'action avec une grande réussite et maîtrise. Zael est le seul personnage que l’on peut manier la plupart du temps. Avec lui nous pouvons nous couvrir des attaques ennemies derrière les obstacles de la zone, s’infiltrer derrière leurs lignes sans qu'ils ne nous détectent, tirer sur eux avec l’arbalète, interagir avec la scène ou ordonner à nos alliés qu'ils le fassent, etc.. De plus, conformément on avance dans l'aventure de nouvelles habiletés seront obtenues comme le magnétisme, rafale, contre-attaque etc…

image2

 

Un magnétisme sert à attirer principalement l'attention de tous les ennemis sur Zael ce qui aide les sorciers à lancer tranquillement leurs sortilèges. De son côté, les sortilèges s'étendent dans des cercles magiques, chacun avec ses effets, qui peuvent se disperser au moyen de l'usage de quelque habileté comme rafale déjà nommée. Si les cercles ennemis se dispersent son effet s'annule, alors que si les cercles alliés se dispersent on obtient des effets spéciaux comme récupération jusqu'à l’épuisement du sortilège. Il est aussi possible d'ordonner à nos alliés qu’ils prennent une conduite déterminée durant un combat ou même qu'ils réalisent des attaques spéciales, en nous octroyant un bon contrôle sur le combat. Dans la zone de combat nous comptons plusieurs fois avec un grand nombre d'alliés, en incluant quelques personnages sans nom qui seront nos compagnons temporels.

image3

Zael peut attaquer, en avançant vers l'ennemi dans le mode normal ou en appuyant sur le bouton A dans le mode manuel. Le mode normal, qui rappelle aux vieux joueurs du genre roguelike, est plus puissant et permet d'avoir plus de boutons libres pour esquiver. Le mode manuel en revanche nous octroie un contrôle sur la direction des attaques. On peut changer le mode de contrôle comme l’équipement à tout moment, même durant le combat, en permettant de choisir le mode qui est le plus adapté à n'importe quelle situation. De plus, le bouton B permet de nous couvrir des coups et avancée l'histoire, ainsi que de réaliser une contre-attaque.

image4

Chaque personnage dispose de points habituels de santé ainsi que de cinq vies. Chaque fois que sa santé s'épuise, il perd une vie et reste momentanément inconscient. S'il les perd toutes, il reste inhabilité jusqu'à la fin du combat. Si Zael reste perd ces cinq vies, la partie est finie. Il n'y a pas d'objets comme des potions parce que la guérison dépend des mages ou des objets dans la zone qu'ils servent à cela, comme des bombes spéciales ou des fontaines de santé.

The Last Story dispose d'un système de points de contrôle qui se complète avec la partie sauvegardée. Dans chaque nouvelle zone, le jeu garde son état dans un bloc spécial réservé pour ces points de contrôle et bien qu'il soit recommandable de sauvegarder à chaque fois que nous voyons un point de contrôle, s’il se passe n'importe quelle chose on peut commencer directement depuis ce dernier. Et, ce n’est pas tout Mistwalker a également inclu un multijoueur en ligne coopératif. Dans ce mode, nous nous trouvons dans différentes situations de l'histoire peuvent être complétées, en général de combats avec l'aide de 5 joueurs maxi (en faisant un total 6) un peu comme dans Monster Hunter Tri. Dans le mode compétitive, les joueurs doivent lutter sans quartier durant cinq minutes en gagnant; celui qui réussit à accumuler le plus de victoires. L'équipe des personnages dans ce dernier mode vient d'une forme prédéfinie. D'un autre côté, la salle de combat est l'écran dans lequel chaque joueur prépare sa partie coopératif et les compétitives avec les autres joueurs au moyen de t-chat.

Un listing de classifications reflète notre rang et réputation, en plus d'un système de messages prédéfinis (avec 7000 expressions avec différentes salutations, de reconnaissances, des excuses, des échantillons de compassion ou de victoire) complètent un aspect en ligne que je n’aie pas pu essayée. Et une des limitations de The Last Story consiste en nous permettant de jouer seulement avec des utilisateurs de notre propre continent.

Une progression forte appuyée sur la trame, un argument profond et plein d'émotion, d'une progression linéaire, un système de combat innovateur à la fois dynamique... Il est possible que le nouveau de Mistwalker ait des lumières et des ombres, mais que l'on ne puisse pas nier qu’ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour montrer la vraie puissance de la Wii.

L’île de Lazulis

Lazulis est une île sur laquelle se développe toute la trame de The Last Story. Il s'agit d'un emplacement avec un grand intérêt tactique pour l'empire pour sa lutte contre les races ennemies et de plus, d'un foyer important de commerce. Donc, dans les différents magasins de la ville nous trouverons des armes, des armures, des teintures peuvent être achetées pour les vêtements, les flèches pour l’arbalète et les matières premières que l’on pourra négocier puisque parfois, les marchands ambulants les vendent à un prix spécial et selon les évènements de l'histoire ils altèrent sa valeur sur le marché. On peut même négocier des citrouilles de notre récolte. De plus, nous avons beaucoup d’artisans capables de taxer et d'améliorer nos armes et armures si nous les payons et nous leur fournissons quelques objets spéciaux. Cela est d'une importance vitale dans le développement de l'aventure de Zael et ses amis, tant que les armures, sans aucunes améliorations auront à peine des différences entre-eux. Ce n'est pas non plus convenable d’écarter les armes du début, puisque dans l’avenir nous obtenons un objet qui permet de les améliorer et de les laisser aptes pour un usage futur.

image5

L'exploration n'est pas le point fort du jeu mais nous aurons des moments, comme cela (dans la ville) où nous pourrons nous mouvoir avec liberté.

Depuis le menu de teintures on peut personnaliser l'apparence de chacun des mercenaires au moyen de différente coloration ou l'omission de certaines parties des vêtements.Il yY a même des teintures d'invisibilité - c'est-à-dire, pour aller dans les sous-vêtements pour les plus provocants!

D'un autre côté, les habitants de Lazulis ont besoin d’aide et nous demandant des faveurs en nous donnant des missions. C'est une pitié qui n'existe pas de registre ou de mémoire de celles-ci pour éviter l'oubli involontaire de certaines ou pour concrétiser les objectifs. La carte peut s'employer à voyager d'un point à l'autre de la ville ou d'autres localisations, bien que non d'une forme aussi efficiente que dans Xenoblade Chronicles.

Nous avons un Colisée pour batailler et pour gagner de l'argent, mais de plus il est possible de trouver des objets cachés dans les coins les plus occultes de la cité. Ains nous vous recommandons de passer le plus de temps possible à explorer la ville et ainsi apprécier ’un autre élément: ses dialogues. Fréquente et avec une forte présence, nous pouvons interagir avec quelques PNJ de la ville et également avec des personnages clefs qui nous permettront de choisir entre deux réponses.

Une beauté illimitée

Sans aller plus loin, le moteur du jeu est l'un des plus ambitieux que la machine a eu dans ses cinq ans d'histoire. Telles sont ses prétentions qu'elle est capable de faire bouger une charge très haute de polygone, en rendant possible la vision de certaines des images qui vous sembleront impressionnantes. La beauté d'une nuit d'étoile filante à une prairie resplendissante, presque tout ce que nous montre l'écran nous créera une accumulation de sensations, en étant transporté jusqu'aux scènes si variées comme un bateau en haute mer, un château majestueux ou une grotte sous le sol.

L’effet ajouté grâce à l'usage intelligent de couleurs et quelques effets très remarquables d'illumination. Il existe une explosion authentique d'effets visuels (surtout durant les combats), ainsi que des particules dans les airs qui réussissent à enrichir chaque paysage. Les effets de reflet, comme ceux de l'eau, nous font penser que notre Wii a gagné pour un instant le double de sa puissance originale, alors que les animations insistent pour nous rappeler qu'il y a eu beaucoup de travail derrière The Last Story.

image6

En général, le titre essaie de chercher le degré maximal de beauté dans chacun de ses morceaux, en mettant une emphase spéciale aux séquences cinématiques, là où on voit le grand travail artiste de Mistwalker. Quelques "intros" (basées d'habitude sur le moteur du jeu) que nous pourrons passer -idéal pour les plus impatients-, mais qui devront être appréciés dans toute sa splendeur, qui consiste de vouloir apprécier au maximum l'expérience que les Nippons ont à bous offrir.

Et non tout est positif, naturellement. Le grand travail réalisé se trouve embué par un "frame rate" hautement instable, qui est la cause d'une optimisation déficiente et qui sort pour ré-éclairer lamentablement avec une fréquence ennuyeuse. Plusieurs textures apparaissent également négligentes mais Mistwalker ne pouvait pas se tromper pour la partie sonore. La présence de Nobuo Uematsu (le fameux compositeur de la série Final Fantasy) revient pour nous offrir certains de ses meilleurs accords. Ils ne sont pas les plus brillants de sa carrière mais ils sont quand même de haut niveau, le génie musical est toujours capable de nous surprendre avec des mélodies variées qui sont remplies de sentiments dans chaque ton et
dans chaque note.

Le travail du doublage a été quelque chose qui m’a bien plu, j’ai pu profiter de la version Japonaise sous-titré en français. On a l’impression que dans la version japonaise les personnages montrent plus facilement leur sentiment et rend les dialogues et combat plus dynamique. Je n’ai jamais trop apprécié les doublages en anglais donc je ne suis pas déçue d’avoir pu y jouer directement en japonais sous-titre en français.

Conclusion.

Wii arrive à sa fin avec l'une de ses aventures les plus émouvantes. The Last Story ouvre une nouvelle porte dans le genre du J-RPG en se dépouillant de son classicisme et en apportant des innovations dans le système de combat très dynamique, d'une histoire profonde et un système d'exploration linéaire fragmenté dans des chapitres, mais un transgresseur et quelque chose d’unique dans son espèce. Sakaguchi a crée le jeu vidéo qu’il voulait mais le rythme entre le scénario et l’action n’est pas équilibré en étant cette la raison principale par laquelle un jeu vidéo recommandable ne résulte pas pour la majorité, bien que oui pour ceux qui ne voient pas de meilleure alternative ou, simplement, ils adorent le style de Mistwalker.

Graphisme : 9/10
Son : 10/10
Gameplay : 9,5/10
Divertissement : 9,5/10
Note final : 9,5/10

Points positifs :
♦ Le système économique du jeu, simple mais effectif.
♦ Le travail artistique et colorée, un des meilleurs de la Wii.
♦ Les points de contrôle et le multijoueur en ligne, tout un cadeau de la part de Mistwalker vers les joueurs.

Points négatifs :

♦ La durée du jeu entre 15-20h en ligne droite.
♦ Peut être le doublage en anglais pour certains cela n’a pas été mon cas puisque j’ai pue apprécier la version japonaise comme indiqué dans le test.


Voici d'autres images:

image7 image8

image9 image10

 

 

 

Jeux vidéos

jeuxvideo

Bienvenue dans la rubrique jeux vidéo de FFDestiny. Ici, vous trouverez des test de divers jeux vidéo que nos membres ont joué. Des Preview sont également présent, il faut bien s'informé avant de se procurer le jeu.

Voici la liste de nos Tests :

- Castlevania Order of Ecclesia
- Final Fantasy IX
-
Final Fantasy All The Bravest
- Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers
- Final Fantasy Record Keeper
- Grandia
- Grand Theft Auto : Chinatown Wars
- Hack Infection
- Kingdom Hearts 358/2 Days
- Ninja Gaiden Dragon Sword
- Prince of Persia
- Secret of Mana
- The Last Story

Voici la liste de nos Previews :

- Deus Ex: Human Revolution
- Démo de Final Fantasy Type-0
- Démo de NieR : Automata (22/12/2016)
- E3: Impression Final Fantasy XIII-2
- Kingdom Hearts Re: Coded
- Lightning Returns (2012 un peu après que cet opus soit dévoilé)
- Final Fantasy XV (E3 2013)