Introduction
Final Fantasy V est un des jeux de rôle de la série principale "Final Fantasy" qui a été développé et publié par Squaresoft sous la direction de Hironobu Sakaguchi, Yoshitaka Amano et Yoshinori Kitase dont il est apparu pour la première fois le 06 Décembre 1992 au Japon pour la Super Nintendo. Cependant, ce jeu à été réédité sur différentes consoles avec plusieurs améliorations dont la PlayStation (19 Mars 1998 au Japon), et Game Boy Advance (12 Octobre 2006 au Japon).
Final Fantasy V combine avec brio les éléments familiers des précédents épisodes : une histoire riche en rebondissements, des protagonistes aux personnalités diverses, mais innove aussi sur certains points, comme le système de jeu. Alors que dans Final Fantasy IV chaque protagoniste avait sa propre classe, dans Final Fantasy V, le joueur attribue lui-même des classes aux personnages. Elles peuvent être changées à tout instant et permettent d'obtenir des capacités, donnant une dimension plus stratégique et tactique aux combats. Les mélodies, toujours composées par Nobuo Uematsu, paraissent dérisoires aujourd'hui, mais restent de grande qualité. Final Fantasy V a donc tout pour convaincre une nouvelle fois le public. Mais encore une fois réservé au public Japonais, il ne sortira jamais aux Etats-Unis.
Histoire :
Le monde de Final Fantasy V dépend des quatre cristaux du Vent, de la Terre, de l'Eau et du Feu. Le pouvoir du Vent permet aux gens de navigeur sur un bateau, avec lui du feu à dbuté le mouvement industriel et ainsi, tous les cristaux ont chacun leur importence. Un jour, le Roi de Tycoon a un terrible pressentiment et se rend au Temple du Vent. Là-bas, le cristal se brise devant ses yeux. Quelques instants après, un météore s'écrase non loin du Château du roi, causant d'énormes dégâts. Après ces évènements, le Roi disparaît mystérieusement et quatre héros de différents horizons, Butw, Reine, Galuf et Faris, sont alors réunis dans d'étranges circonstances, mais dans un but commun, sauver le monde !
Le gameplay :
Dans Final Fantasy V, le joueur attribue lui-même des cmasse aix êrsp,,ages. Celles-ci sont au nombre de 20, elles s'acquièrent au fil du jeu et peuvent être changées à tout instant. Elles permetttent d'obtenir des capatictés, donnant une dimension stratégique et tactique. Une fois acquise, une certaine maîtrise dans un métier, le personnage peut en changer et progresser dans un autre, tout en gardant une spécificité de sont ancienne profession. Ainsi, un mage blanc devenant chevalier pourra toujours utiliser la magie blanche dans une certaine mesure.
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