Final Fantasy

Publicité

Les premiers combats en 3D.

Les combats tour par tour classiques consistent que le personnage que vous contrôlez et les ennemis ont une barre qui se remplit. Elle peut aller plus vite ou plus lentement.

Explication du système.

01

Comme vous pouvez voir sur l’image, vous verrez les HP (Points de vies), MP (Points de magies), la limite et la barre de temps. Dépendant des HP, la couleur du nom et des numéros changent :

Blanc : Plus de la moitié des HP.

Jaune : Moins de la moitié des HP.

Rouge : Quand les HP sont à 0 (KO)

Commandes

02 06 07

Les commandes d’action que les personnages peuvent réaliser une fois la barre d’ATB remplie. Nous avons les actions basiques comme attaquer et objets. Après les équipements de matérias, on peut avoir Voler, Magie, Invocation etc… En plus de ces actions, si vous appuyez sur gauche et droite, vous aurez un petit menu avec d’autres options qui sont Blinder et Dépl. pour avancer ou reculer notre position.

Active Time Battle (ATB)

03

Le système ATB est basée sur une barre que possède chaque personnage. Quand la barre se remplit, votre personnage peut faire une action. La barre ATB, comme il est logique, augmente plus rapidement quand vous utilisez une magie pour accélérer et plus lentement pour ralentir.

Limites

limit1 limit2

La limite est un état dans lequel le personnage est capable de réaliser une attaque dévastatrice. Pour arriver à cet état durant un combat, vous devez remplir la barre Limite qui est situé à coté de la barre ATB. Pour cela l’ennemi doit vous attaquer.

La barre limite possède quatre couleurs :

Rose : Barre qui se remplira normalement.

Rouge : Barre qui s’obtient grâce à l’objet Hyper. La barre se remplira plus vite.

Bleue : Barre qui s'obtient grâce à l'objet Calmant. La barre se remplira moins vite.

Multicolore (arc-en-ciel) : La barre est remplie complètement et vous pouvez effectuer votre limite.

Aide

08

Si durant le combat vous appuyez sur SELECT, sur l’écran apparaît un Menu d’aide (au-dessus du menu principal) qui vous donnera des informations sur les diverses actions.

En finissant le combat

04 05

Une fois le combat fini apparaîtra deux écrans différents. Dans le premier vous recevez les points d’expérience et ce qui reste pour pouvoir augmenter d’un niveau ainsi que les points d'apprentissage. Dans le second est présent la quantité de Gils gagné ainsi que les objets reçus.