Final Fantasy

Publicité

KHUnchained

Nous avons enfin la version occidentale de Kingdom Hearts X en anglais…. mais il semblerait qu’une traduction dans d’autres langues (en fr peut-être) devrait arriver courant juillet.. Mais ce n’est pas cela qui nous arrêtera, ce jeu est addictif et je vais vous donner mon opinion.

La première chose que nous trouvons en ouvrant l’application, c’est l’énorme téléchargement de données. Pour nous faire patienter, nous avons l’histoire de la grand-mère de Kairi.

Une fois que nous avons accès au jeu, (après avoir choisi une union et commencer le tutoriel) nous faisons face à un design qui nous fait penser à The Worlds Ends With You, ce qui est bien normal puisque c’est Tatsuya Kando le créateur de ce dernier avec la co-direction de Tetsuya Nomura.

Le graphisme est agréable, les menus colorées et les détails dans les lieux. Bien que les zones se répètent constamment, ils sont facilement reconnaissables pour les connaisseurs de la saga. Bien que ce soit des petits détails, il sort du lot des jeux RPG free-to-play que l’on peut voir sur mobiles et tablettes..

Vous pouvez personnaliser complètement votre personnage. Avoir beaucoup de costumes, accessoires, coiffures tout au long de notre avancement. Chaque pièce de personnalisation devra s’acheter avec des points avatar que l’on pourra avoir durant les missions et en augmentant votre niveau. Ils permettent d’augmenter vos AP, HP et les limites de coût des médailles pour les équiper sur vos Keyblades. (Aussi ce n’est pas parce que vous avez choisis un personnage masculin qu’il faut pas le faire pour le personnage féminin, les récompenses d’HP, AP et de coût sont valides)

Vous allez entendre à nouveau cette bande son de Kingdom Hearts qui vous donnera envie de jouer au premier opus de la saga (rahh c’est mon cas). C’est vraiment un délice pour les oreilles et une bonne dose de nostalgie.

Au niveau de la jouabilité on peut trouver des influences avec TWEWY, puisqu’il faut faire différents tracés sur l’écran tactile. Même si je vous l’accorde TWEWY est plus recherché (pour ma part c’était la version DS), vous pouvez faire une simple attaque, une attaque circulaire et une attaque spéciale.

L’interface est très familière et nous rappellera le système de fusion de KHII pour les attaques spéciales. Dans le coin inférieur droit vous verrez un triangle qui explique le fonctionnement du combat. Dans ce triangle vous verrez trois éléments : « Power » (rouge), « Speed » (vert) et « Magic » (bleue). Comme vous pouvez le voir le Speed est supérieur à la Magic. Donc pour les niveaux spéciaux Magic, il faudra utiliser des médailles Speed. Tout cela sera indiqué avant de commencer la mission et vous pourrez choisir une de vos Keyblades.

Dans chaque mission vous avez des objectifs que vous devrez réussir pour avoir les meilleures récompenses, c’est plus souvent des points d’avatar et des mythrils (à part dans les events spécials). Celui que vous verrez tout le temps c’est de vaincre un ennemi ou tous les groupes d’ennemi en un tour, qui d’un côté vous permettra d’avoir plus de points d’expériences.

Vous allez vous retrouver avec des options typiques d’un RPG. Vous pouvez augmenter votre Keyblade ainsi que vos médailles. Ce dernier aura un système de niveau basé sur des étoiles. Pour augmenter ces médailles, vous devez l’augmenter à fond et ainsi après faire votre évolution. Pour cela vous aurez besoin des médailles d’évolution trouver par moment dans les quêtes de l’histoire et les quêtes spéciales.

Pour montrer que ce jeu est quand même bien complet, nous avons un système de Raid Boss. Ils ont pas mal d’HP et une puissance incroyable. Ils vous détruiront d’un seul coup, donc vous devrez vous concentrer à des points précis du boss pour qu’il n’attaque pas quand ça sera son tour. Si vous êtes à l’intérieur d’une « Party » (guilde), vous envoyez automatiquement  un signal à vos amis pour qu’ils vous aident à le détruire si jamais il vous défait. C’est quand même important de les vaincre puisqu’ils vous donneront pas mal de points d’expériences et des lots.

Comme tout autre jeu, il y a un côté payant où vous pouvez acheter des jewels pour avoir des médailles rares ou des quêtes VIP. Pour les médailles rares, il est possible de les avoirs sans payer, il suffit d’être patient. Il faut bien qu’ils trouvent un investissement dans un jeu free-to-play, de toute manière cela n’empêche pas de jouer. (Ils ne feront jamais pire que Final Fantasy All the Bravest)

Pour terminer, la jouabilité est géniale, nous avons un système simple mais enrichie par le système d’amélioration des médailles et des Keyblades. Ce jeu est divertissant et addictif. Les AP ne sont pas un problème puisque pour le moment, j’en ai toujours eue et j’ai pu y jouer pendant des heures sans problème. MAJ 27/06/2016 Je ne me suis pas rendu compte que les AP à un pour chaque mission étaient temporaires. Maintenant oui, les AP sont un vrai problème c'est très vite parti.

Le système de party et ses possibilités d’unir 29 joueurs en plus et la rivalité qui se crée à l’heure d’obtenir une place dans le ranking motive le joueur à continuer à jouer et s’améliorer.

Bien qu’on ne parle pas beaucoup de l’histoire, je veux bien les croire que c’est un point important dans la chronologie de la saga mais étant en anglais, je vais être sincère je ne fais pas attention.

J’invite tout le monde à essayer ce jeu !

Points positifs :

  • Graphismes
  • Bande son
  • Gameplay
  • Système de personnalisation

Points négatifs :

  • Le jeu est en anglais
  • Un peu répétitif dans la quête principale

Le jeu aura tout de même une note de 9/10