Final Fantasy

Publicité

Le journal de bord est disponible sur le petit bureau présent dans la cabine

encyclopedie

Le premier jour

Bon, d'accord, c'est moi qui vais écrire le premier ! On vient d'atterir sur un continent flottant et l'aventure nous attend !
J'espère que personne n'oubliera d'écrire dans le journal…
- Kytes

La première rencontre

Aujourd'hui on a rencontré un des habitants du continent flottant. C'est un aegyl, il s'appelle Llyud et il est pas très bavard. Je crois qu'il aime pas les pirates du ciel…
- Kytes

Le savoir-vivre

Cet aegyl est trop impoli ! Il parle jamais à personne, pas même pour dire bonjour ! On n'est pas comme les pirates du ciel qui causent des ennuis, pourtant !
- Filo
Tu t'attires souvent des ennuis, euh rien….
- Kytes

L'ennui

Eh bien, tu mâches pas tes mots, Kytes !
Aujourd'hui, je garde le vaisseau pendant que les autres explorent les environs. Ba'Gamnan est toujours aussi agité. Si seulement j'avais quelque chose à faire pour m'occuper…
- Tomaj

L'idée de génie

Je crois que j'ai trouvé la réponse à notre problème avec Ba'Gamnan…. Je veux rien dire de plus avant d'être certain. Demain matin, je vais tout vous expliquer.
-Tomaj

La bride à Ba'Ga

Tomaj m'a expliqué comment ça fonctionne, mais j'arrive toujours pas à y croire ! Il contrôle Ba'Gamnan ! J'espère qu'il s'échappera pas pendant la nuit… J'ai peur de dormir tout seul… Je pourrais peut être aller dormir avec Penelo… Euh, rien !
- Kytes

La vérification

Tu n'as rien à craindre, Kytes.
Llyud, le journal est pour tous les membres de l'équipage et tu en fais désormais partie ! N'oublie pas d'y écrire, toi aussi. Et ne pensez pas non plus pouvoir y échapper parce que tu es le capitaine, Vaan !
- Penelo

L'entrée du capitaine

T'es contente ? J'écris !... T'as fait que vérifier que les autres avaient écrit dans le journal ! Ça compte pas ! Tu devrais écrire autre chose ! Et tu veux que j'écrive quoi, au juste ? Destination : l'île du cristal géant ! À tribord, toute !" ?
- Vaan

Les cieux azurés

Porté secours à des aegyls en danger. Poursuite des pirates du ciel jusqu'au temple.
Que les nuages restent sous le continent.
- Llyud

Hein ?

Quoi, c'est tout ?
T'as rien d'autre à écrire, Llyud?
On est tes amis, pourtant !
C'est pas trés gentil !
- Filo

La grande ouverture

C'est pas le moment de se disputer !
Venez plutôt assister à l'ouverture de ma boutique ! J'ai sué sang et eau pour vous offrir ces marchandises ! N'oubliez pas de venir y jetter un coup d'oeil !
- Tomaj

La sécurité

Quand Vaan nous a ouvert la porte dérobée à l'arrière du temple, le déilithe était là, devant nous, sans protection. Les aegyls ne sont pas très prudents…
- Kytes

L'alizé

Un vent impétueux soufflait en dépit du beau temps.
Aucun aegyls ne volerait les biens d'autrui comme le font les pirates du ciel.
- Llyud

Les souvenirs

M'infiltrer dans le temple m'a rappelé le moment où je me suis introduit dans le palais royal de Rabanastre. C'est comme ça que j'ai rencontré Balthier et Fran pour la première fois. Si seulement ils étaient venus avec nous en Lemurés…
- Vaan

Les préparations

Les affaires vont bon train et j'ai un concept de génie pour le grand hall ! Vous allez adorer ! En passant, j'ai adopté une chimère. Je crois que cette créature pourrait être intégrée à mon concept.
- Tomaj

Cu Sith

Patron ! Je proteste ! Je ne suis pas qu'une simple créature ! Je m'appelle Cu Sith et je suis un artisan hors-pair ! Je ne peux pas vous offrir mes services si vous ne me traitez pas avec respect !
- Cu Sith

L'inquiétude

Alors on va combattre le juge ailé ?
Celui qui a vaincu Balthier ?
- Kytes
Je ne m'en ferais pas trop si j'étais toi.
Je ne crois pas que le grand Balthier soit vaincu. Qu'en dis-tu, Vaan ?
- Penelo

Le premier rôle

Balthier est pas du genre à se laisser battre facilement. Le premier rôle sait toujours se sortir du pétrin en cas d'imprévu. Je suis certain qu'il est toujours à la recherche de trésors. On le rencontrera bien assez tôt.
-Vaan

L'abandonné

Maintenant que même sa bande l'a abandonné, Ba'Gamnan fait presque pitié. Pourtant, il a que ce qu'il mérite pour avoir terrorisé autant de gens.
- Filo

Le méconnu

Est-ce que quelqu'un se rend compte des efforts que je fais ? J'ai ouvert tous ces magasin, j'ai recueilli tout plein d'infos ! Je fais de l'excellent travail !
- Tomaj
Vous êtes le meilleur, patron !
- Cu sith

La négociation

Que dites-vous de mes talents cachés de négociatrice ? Un jour, je t'apprendrai comment on fait, Penelo !
-Filo
Heureusement que Ricky et sa bande sont plus gentils qu'ils en ont l'air…
- Kytes

Pfft !

C'est pas grace à toi qu'on a pu participer, Kytes ! Et c'est pas ma faute si Ricky a pas été capable de gagner son propre concours !
- Filo

La mer

Allons, ne vous disputez pas !
Je comprend pourquoi tant de gens viennent visiter la mer céleste ! Elle est magnifique ! Si seulement j'avais apporté mon maillot de bain…
- Penelo

La réponse immédiate

J'aimerais bien voir Penelo en maillot de bain !
- Tomaj

Le secret

Euh… Moi aussi !
- Kytes

L'opportunité

Je dirais pas non !
- Vaan

L'irritation

Ça suffit ! Il faut pas utiliser autant de pages pour des trucs pareils ! Et puis, pourquoi personne veut voir de quoi j'ai l'air en maillot de bain, moi, hein ?
- Filo

La colère

Je n'arrive pas à y croire ! Vous n'avez donc rien d'autre à écrire ?! – Penelo
Vous voyez, Penelo est en colère ! – Filo
Désolé, Penelo…. – Tomaj
Pardonne-nous ! – Kytes
C'est un sujet de conversation parfaitement raisonnable ! – Vaan

Le temps serein

Journée ensoleillée.
Porté secours à Ricky et ses compagnons encore une fois. Juge ailé apercu près des grottes de Yapih.
Pourquoi les humains aiment-ils tant les maillots ?
- Llyud

Le congé

Très bonne question !
Me voilà de nouveau seul sur le vaisseau. Tout est en ordre et j'ai pas de nouvelles infos, alors je vais aller me promener sur la plage avec Cu Sith et profiter du beau temps !
- Tomaj

La furie

Il a osé ! Ba'Gamnan a pris sa revanche en enlevant Filo pendant mon absence ! Il va me le payer ! Vaan, donne-lui une bonne leçon !
- Tomaj

L'enlèvement

Je me souviens pas trop de ce qui s'est passé parce-que j'étais sous le choc mais maintenant que je suis de retour sur le vaisseau, j'ai peur… Pas de Ba'Gamnan, mais plutôt du juge ailé. Dis, Vaan…
Tu crois que tout ira bien ?
- Filo

Le séisme

Il semblerait que Ricky et sa bande avaient trouvé une île au trésor !
Il ne perd rien pour attendre !
Pourquoi est-ce que le vaisseau tremble ?
- Tomaj

Le naufrage

Je n'aurais jamais cru que je prendrais un jour l'habitude de tenir un journal…
Vaan est plus maussade que jamais. S'il continue comme ça, Penelo finira par perdre patience…
- Tomaj

Les réparations

Les aegyls sont très habiles de leurs mains, les réparations vont bon train. Pourtant, même avec tous nos efforts, le vaisseau ne veut pas démarrer. Il est aussi têtu que son capitaine !
- Tomaj

L'ambiance

Son capitaine est encore de mauvaise humeur mais le Galbana pourra bientôt voler. C'est pas trop tôt ! On pourrait devenir fou sur cette île.
- Tomaj

Le dernier jour

Quand je suis sorti pour annoncer la fin des réparations, la situation était devenue compliquée. Que faire ? Je n'ai jamais aimé Velis, mais je ne supporte pas de voir Penelo pleurer. Quelqu'un doit régler tout ça et vite !
- Tomaj

Le journal retrouvé !

J'ai cherché le journal partout et c'était Tomaj qui l'avait ! – Kytes
Qu'il s'en occupe tout seul, s'il l'aime tant ! – Vaan
Vaan a raison ! – Filo
Vous ne vous en débarrasserez pas aussi facilement ! – Tomaj

La poursuite

Je suis heureuse que Fran soit saine et sauve. Nous ne saurons pas pourquoi Balthier a escaladé la montagne si nous ne le rattrapons pas. Dépêchons-nous !
- Penelo

Trop c'est trop

Je peux pas croire que cette crapule de Ba'Gamnan ait osé essayer d'enlever Fran ! Il est grand temps que je lui donne une leçon !
- Filo

Le nimbus

Un orage menace le pilier céleste. Fran se joint à nous après maintes péripéties. Ma première recontre avec une viéra… Elle a beaucoup en commun avec les aegyls, mais elle a un côté mystérieux. Son coeur en est-il la cause ?
- Llyud

Le mystère

On dirait que Lyud est aussi fasciné par Fran que nous ! J'espère qu'elle restera toujours avec nous !
- Kytes

Le plan

T'as raison, Kytes ! On a besoin d'un plan pour la convaincre de rester… Je suis certain que tu trouveras un moyen !
- Tomaj
Qui, moi ? Euh…
- Kytes

L'éxécution

Euh, j'y ai réfléchi, mais j'arrive pas à trouver quelque chose d'approprié…. Un bouquet de fleurs ou un poème serait trop ordinaire pour quelqu'un comme elle. On pourrait peut-être demande à Cu Sith de fabriquer quelque chose…
- Kytes

L'abandon

Mauvaise nouvelle ! Cu Sith dit qu'elle ne peut fabriquer que des armes. Elle peut pourtant fabriquer des ornements pour le grand hall, non ? Quand je le lui ai rappelé, elle m'a lancé un regard meurtrier. On devrait peut-être abandonner…
- Tomaj

Les disparus

Il y a eu un tremblement de terre dans les montagnes ! J'ai cherché partout dans les grottes, mais j'ai trouvé personne ! Et le Sillage a décollé à mon insu ! Ça m'étonnerait beaucoup qu'ils se soient tous perdus !
- Tomaj

Les recherché

Je commence à m'inquiéter. J'ai interrogé les pirates du ciel, les aegyls et même demandé à Cu Sith de contacter les chimères : personne ne sait où sont Vaan et les autres ! Ils se sont volatilisés ! Où peuvent-ils bien être ?!
- Tomaj

L'anxiété

Si c'est une blague, elle n'est pas drôle. Je continuerai mes recherches demain…
- Tomaj
Si vous continuez ainsi, vous allez prendre mal, partron ! Reposez-vous un peu, ils reviendront bientôt, j'en suis certaine.
- Cu Sith

L'espoir

Ils sont vivants ! C'est Fran et Balthier qui me l'ont dit ! Selon eux, je n'ai qu'à les attendre ici. De toute façon je suis trop épuisé pour aller où que ce soit.
- Tomaj

Le retour

J'espère qu'on t'a pas trop manqué, Tomaj ! À l'heure qu'il est, je croyais que tu serais déjà rentré en Ivalice.
Les compagnons du Galbana sont enfin réunis !
- Vaan

L'asquilon

Un vent glacial caresse de légers nuages. Certains des aegyls qui ont attaqué le vaisseau étaient autrefois mes compagnons d'armes. Si je ne vous avais pas rencontrés, je serais probablement parmi eux. Mon coeur en frémit….
- Lyud

La reine

Vaan et Penelo sont vraiment des amis de la reine ! Je les avais crus quand ils nous l'avaient dit, mais on dirait que je l'avais pas tout à fait realisé. Je voudrais pas offenser la reine, elle pourrait me jeter en prison !
- Filo

L'empereur

J'ai tellement hâte de revoir Larsa ! J'aurais préféré que ce soit dans de meilleures circonstances, par contre…
- Penelo
T'inquiète. Je suis sûr qu'il sera heureux de te voir, lui aussi.
- Vaan

Rabanastre

Pendant que les autres exploraient les plaines de Giza, je suis allé dire bonjour à Migelo. Il a dit qu'il se faisait du souci pour nous, mais il a été rassuré quand je lui ai raconté nos aventures. Par contre, j'ai pas reçu un accueil très chaleureux à la taverne.
- Tomaj

Le vrai capitaine

À vrai dire, j'avais pas une haute opinion de Basch à cause des rumeurs qui courent à propos de la guerre et de l'empire. Maintenant, je sais que ce qu'il fait, il le fait pour protéger les autres. Un jour, j'aimerais devenir comme lui…
- Kytes

Le calme du soir

Nous sommes descendus sous les nuages et avons atteint les ruines de Glabados, un endroit construit pour les enfants de Feolthanos. Les liens familiaux des aegyls ne sont pas aussi étroits que ceux des humains. Nos vies sont trop courtes.
- Llyud

Le volcan infernal

Quand j'ai entendu dire que quelqu'un vivait dans un volcan, j'ai eu peine à y croire. Ces viéras des temps anciens devaient vraiment être des recluses ! Qui pourrait vivre dans de telles conditions ?
- Tomaj

Le regret

J'arrête pas de me demander ce que j'aurais pu faire pour sauver Mydia…
Mais je sais que c'est pas le moment de ressasser des regrets. On doit tenir notre promesse.
- Vaan

L'étoile filante

Nous avons franchi les portes où le myste se déploie. J'y ai vu mes ancêtres au coeur rempli de haine. Je n'ai jamais connu la guerre, mais je sais qu'elle ne doit être qu'un mélange de tristesse et de haine. Je veux y mettre fin.
- Llyud

Le pirate du ciel

Je comprend maintenant ce que Penelo voulait dire… Pour être un pirate du ciel, il faut pas que récupérer des trésors. L'important, c'est d'être libre et de faire le bien. Ça veut dire qu'on doit sauver Lluyd ! Je ferais tout ce qu'il faut !
- Filo

Les derniers préparatifs

C'est le moment qu'on attendait tous ! Si vous n'êtes pas prês maintenant, vous le serez jamais ! Quand la bataille sera terminée, je pourrais peut-être ouvrir ma propre boutique… Mais avant, on a encore des trucs à régler !
- Tomaj

La résolution

Je sais que c'est un peu tard pour en parler, mais… J'espère que j'ai été un bon capitaine. Nos aventures en Lemurés ont eu des hauts et des bas, mais quand tout sera terminé on pourra dire qu'on s'est bien amusés !
- Vaan

La confiance

Au nom de tous ceux qui ne peuvent pas vous accompagner, j'aimerais vous dire que nous serons présents de coeur ! Nono s'occupera du vaisseau, Larsa veillera sur le bas-monde, tandis que le patron et moi, nous attendrons votre retour ! Bon courage !
- Cu Sith

La fin

Alors, vous avez atteint Feolthanos ? J'ai rien d'autre à ajouter au journal, c'est à vous de jouer. Vous n'aurez qu'à remplir les dernières pages quand vous reviendrez sains et saufs, d'accord ?
- Tomaj