Les origines
Final Fantasy VII: ce que ça aurait pu être et n'a pas été
Il reste quelqu’un dans le monde des jeux vidéo qui ne connait pas Final Fantasy VII? Un classique du RPG qui continue même après quinze ans de se faire entendre, soit par leurs nouvelles répétées sur la nécessité ou pas de faire un remake, soit par des affrontements constants entre les fans du genre ou non, qui sont surévalués ou pas. Tous ceux qui apprécient (et qui continue d’y jouer) connaissent Cloud, Tifa, Aeris, Midgar, Jénova, Sephiroth, etc... Vous connaissez leurs aventures pour sauver la planète de sa mort lente par l'extraction de l'énergie Mako et leur destruction imminente par une météorite. Mais... ça a toujours été ainsi leur aventure?
Tous les jeux sont habituellement passer à travers un long processus de développement qui affecte la partie technique et son argument. Et l'histoire, personnages et gameplay de Final Fantasy VII a été modifié plusieurs fois, tellement de fois que beaucoup de concept important comme la “matéria” ont été ajouté que beaucoup plus tard, et d'autres ont été conservés dans des tiroirs. Jénova dès le début a été une entité extraterrestre? Vincent était toujours un membre des Turcs sombre et silencieux? Aeris était amoureuse de Zack? Final Fantasy VII aurait pu être très différent de ce que nous connaissons. Ce que vous verrez ci-dessous sont certaines curiosités qui ont à voir avec l’histoire et de son système de jeu.
Réveillez votre Jénova
Jénova allait être beaucoup plus inoffensif que nous la connaissons. En fait, Jénova n’allait même pas être une créature extraterrestre, physique ou malsaine. Les premiers concepts de “Jénova” étaient une partie du cerveau, où certains types de gènes qui s’y trouveraient et permettraient à des gens de faire usage de la magie. Dans le vocabulaire du jeu, “utiliser Jénova” ou “ réveiller Jénova” signifierait “savoir utiliser la magie”, et celui qui avait ce don pourrait être privilégié. Il n'y a que deux façons de l’utiliser : naturellement être descendant des Cetras, ou artificiellement en étant membre du soldat (idée qui fait appel à Final Fantasy VI, où Terra pouvait faire de la magie grâce à sa nature et Celes pour les expériences qu’elle avait subie). Cette compétence avait comme nom “Livre de Jénova”, un volume mystérieux, soi-disant écrit par les Cetras, qui devait être important dans l'histoire et dans lequel d’une manière très énigmatique comme exact, il était écrit comment utiliser cette capacité.
Un système de professions plus que classique
Les créateurs, lorsqu'ils ont commencé à donner forme à la façon de développer le système du jeu, ont pris au début comme base ce qu’ils avaient dans Final Fantasy VI et des épisodes antérieurs. Une série de personnages, chacun avec une profession, dont les compétences spécifiques ne pouvaient être utilisées que par eux durant les combats. On a précédemment parlé de Jénova comme la capacité d’utiliser la magie et qu'elle ne pouvait être utilisée que par les descendants des Cetras ou des membres du soldat. Il est clair que c'est stipulé pour délimiter les magiciens noirs (éventuellement Nanaki) et blanc (Aeris) au sein du groupe. Cloud allait être le chevalier, Barret l’artilleur, Tifa le moine, Cait Sith le Mage bleu, Yuffie le ninja, Vincent le Berserk et Cid le classique chevalier dragon. Mais avec l'introduction des matérias, tout cela a changé, bien que dans le jeu final on peut encore capter l'essence de ces professions dans la manière qu’ils ont de combattre ainsi que dans leurs limites.
Une histoire plus sombre
Mais grâce à son environnement, nous pouvons deviner que le monde de Final Fantasy VII, spécifiquement Midgar, est un lieu triste, injuste et quelque peu dystopiques, auparavant il était destiné à souligner avec une série de détails beaucoup moins choquant. De cette façon, nous allions apprendre comment Shinra réussit à dominer le monde, découvrant que la compagnie fourni des armes aux deux bandes d'une guerre entre “le pays qui a appartenu à Shinra” (celui qui n’a jamais de nom) et une autre nation (qui, dans le jeu final était probablement la “ Guerre de Wutai ”). Les circonstances et les conséquences de ce conflit auraient plus de poids dans le contexte de l'histoire de ce qu'il a eu finalement.
Aussi nous connaîtrons des survivants qui s’étaient échappé des “Écoles du SOLDAT”, une école terrifiante dans laquelle de dur entraînement militaire serait mélangé avec des expériences avec la Mako, qui provoquerait aux yeux du public un “taux élevé de suicides et morts accidentelles”, mais ce qui se passait réellement c’était que les candidats mouraient poignardés ou étaient devenus fous.
Dans le jeu final nous avons connus les terribles conséquences de la surexposition à la Mako, mais avant il avait une conséquence en plus, qui a été finalement abandonné: il allait être terriblement addictif, causant ainsi un syndrome d'abstinence particulièrement pénible. Cela aura une importance dans l'histoire, comme Sephiroth allait subir cette dépendance, bien qu'en raison de sa nature spéciale, il allait vivre d’une autre façon. Sa personnalité serait similaire à Kefka; il serait cruel et sanguinaire à chaque instant, mais son syndrome d’abstinence augmentera cette folie encore plus en le rendant plus perturbateur. Le danger était que contrairement à un être humain normal, Sephiroth peut rester calme durant cette transe, rendant impossible à deviner son état et en insistant sur son sang froid lorsqu’il commet ces actes cruels.
Clones, don juan et une fleuriste amoureuse
Les protagonistes du jeu ont subi de nombreuses transformations dans leur histoire personnelle et leur propre personnalité. Des noms ont été modifiés, leur passé ont été changé et ils ont ajouté et supprimé de nombreux personnages qui les font passer par une véritable tornade de variation jusqu'au résultat que nous connaissons.
Aeris n'a pas non plus eu de changements appréciables dans sa personnalité initiale, mais aussi dans l’histoire. Sa mère Ifalna allait être utilisé pour créer des Cetra artificielles, simplement Sephiroth était atteint. Cela pouvait montrer que c’était possible qu’Aeris et Sephiroth puissent être frère et sœur, que les créateurs ont enlevé dans les premières versions de l'histoire. Un autre aspect, à la création de Zack, Aeris allait avoir un amour platonique jamais réciproque, incarnée par un homme mystérieux qui achète des fleurs à chaque fois qu’il l’a voyait sans qu'elle ne sache de qui il s’agissait. Cet homme était Sephiroth, quelque chose que Cloud vérifierait à travers quelques pistes.
Cid n’a pas eu beaucoup de changement. Seulement sa phobie du numéro huit (nombre de réservoirs d'oxygène qui a dû interrompre le lancement de la fusée pour sauver Shera) a été éliminée. La partie dans laquelle la fusée décolle vers la météorite a aussi été changée légèrement. Tout cela allait être de la même manière sauf qu'il n'y n'avait aucune “Méga-Matéria”, le groupe ne serait pas présent et la scène aurait seulement été de Cid et Shera.
Vincent était le personnage dont la personnalité a eu un changement brutal. Son histoire et caractère définitif non pas été spécifiés jusqu’à l’étape finale du jeu. Avant cela, une des nombreuses idées que Vincent avait fait que le nom “Valentine” lui allait très bien. Il allait avoir des tendances de Don Juan, en disant plusieurs compliments aux filles du groupe avec l'attitude élégante en étant un personnage très sympathique. Avant d'être un Turk, sa profession devait être détective privé spécialisée dans le paranormal, avec un goût pour les choses terrifiante. Ses services allaient être embauchés par un rival de la compagnie Shinra, pour qu’il s'infiltre dans l'équipe d’Hojo et apprendre le contenu de ses expériences, un travail qui avait causé la démission des autres détectives à cause de terrible rumeur. Vincent, attiré par la curiosité, se fera passer pour un journaliste et entrera dans le laboratoire d’Hojo avec l'excuse de faire un reportage sur son travail. Il y rencontre Lucrécia, la seule femme du groupe. Elle sera du côté de Vincent dans une discussion éthique qu’elle lui révèlerait que c’est une espionne. Après cela, le professeur drogue Lucrecia et expérimente avec elle contre sa volonté (à la différence du jeu final, dans lequel elle le fait volontairement). Vincent sera la victime d’Hojo lorsque celui-ci essayera de la sauver. En conséquence, il sera endormi et modifié pour qu’à chaque fois qu’il se mette en colère, il se transforme en un horrible monstre, ce que l’on peut voir dans le jeu comme sa limite. Vincent ne serait pas au courant de ces changements et une note curieuse, s’il a été transformé à la fin du combat, il apparaît dans le jeu de cette façon, en influençant des conversations dans les scènes.
Les Cetras et les mages
Les mages peuvent faire de la magie, mais ont également la capacité de se sentir mutuellement par télépathie. Les Turcs seraient spécialisés pour trouver des mages pour avoir ces capacités, ce qui suggère qu'ils étaient eux-mêmes des mages ou bien qu'ils avaient obtenu cette capacité par des moyens artificiels.
L’homme de la cape noir.
Une nouvelle manière de voir l’histoire.
- Source: Final Fantasy VII : Ultimania Omega (Studio BentStuff/ Square-Enix, 2005).