Le déclin de Square Enix.
La plupart des joueurs ont vu une baisse de la qualité de la saga Final Fantasy dans ces dernières années, notamment dans le passage à la génération actuelle de consoles.
Il est logique que le but de toute entreprise est d'obtenir des bénéfices et que son intérêt est de développer un jeu dans les plus brefs délais et d'obtenir quelques bonnes ventes. Toutefois, la décision de Square-Enix pour sortir un Final Fantasy chaque année a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Non seulement on a pu voir la différence dans les ventes, mais également dans l'intérêt des joueurs pour les futurs jeux de la série et même les sites web qui entourent ce sujet. Le nombre de sites web et forums dédiés à Final Fantasy a considérablement diminué au cours des années, ainsi que le nombre d'utilisateurs qui s'intéressent à ces jeux.
Ventes
Ci-dessous, je vais vous montrer les ventes des derniers chapitres de la saga. Final Fantasy XI n’est pas inclus puisque c’est un jeu en ligne.
Nous pouvons observer comme les premiers opus de chaque console sont ceux qui ont eus le plus de ventes.
Génération PSX
Final Fantasy VII a vendu plus de 10 millions de copies.
Final Fantasy VIII un peu moins de 9 millions de copies.
Final Fantasy IX à vendu moins de 6 millions de copies.
Génération PS2
Final Fantasy X a vendu un peu moins de 9 millions de copies.
Final Fantasy X-2 a vendu moins de 6 millions de copies, presque égale à FFIX.
Final Fantasy XII a vendu moins de 6 millions de copies, presque égale à FFX-2.
Génération PS3
Final Fantasy XIII a vendu un peu plus de 6 millions de copies.
Final Fantasy XIII-2 a vendu moins de 3 millions de copies, la vente la plus basse du classement.
Final Fantasy VII a réussi à vendre plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde entier, devenant le jeu le plus vendu de toute la saga. Ce fait est très révélateur, puisque le septième opus de la série a réussi à quadrupler les ventes de Final Fantasy XIII-2.
Final Fantasy X-2 a été le début de la crise, pour attirer le public féminin et ce choix à fait perdre beaucoup de fans et n'ont pas obtenu le succès attendu chez les femmes en raison de différents aspects parmi lesquels nous pouvons mettre en évidence l'usage abusif de recyclage des éléments de son prédécesseur (juste introduire de nouveaux ennemis ou scénarios) ou d'un argument qui disparaît pour le sérieux et la profondeur qui caractérise un Final Fantasy.
C'était le premier opus où Nobuo Uematsu, compositeur de la série, n'a pas participé à la création de la bande-son. Et bien que nous ne pouvons pas dire que la bande son soit de mauvaise qualité, la magie des musiques a disparu.
Ça oui, Final Fantasy X-2 dispose d'un des systèmes de combat les plus dynamique et fluide de toute la saga.
Remakes, adaptation et suite.
Nous devons souligner la relance en cours des titres de la société pour différents types d'appareils. À plusieurs reprises, ces adaptations ont été accompagnées d'améliorations graphiques ou du contenu, mais dans la majorité des cas ils nous ont vendu des jeux datant de plusieurs années sans offrir quelque chose de nouveau.
Voici les différentes adaptations de titres de la saga et ses améliorations, qui sont énumérées ci-dessous:
Final Fantasy I
Version | Lancement | Console | Améliorations |
Final Fantasy | 1989 | MSX2 | Amélioration graphique légère. Ajouts de nouvelles mélodies et des sons. |
Final Fantasy I-II | 1994 | Famicom | Plusieurs mises à jour graphiques. |
Final Fantasy | 2000 | WonderSwan Color |
Images de fond dans les combats et personnages redessiné. |
Final Fantasy Origins | 2002 | Playstation | Des graphismes plus détaillées, OST remixé, flux vidéo, galeries d'images et nouvelle fonction de sauvegarde. |
Final Fantasy I & II: Dawn of Souls | 2004 | GBA | Quatre nouveaux donjons, bestiaire mis à jour et sauvegarde possible partout. |
Final Fantasy | 2006 | Mobile |
Un peu d’amélioration de l'original mais inférieur aux autres versions. |
Final Fantasy | 2007 | PSP |
Des graphismes 2D de haute résolution, séquence vidéo, bande sonore remixé, nouveaux donjons et les donjons de la version de Dawn of Souls. |
Final Fantasy | 2009 | Console virtuelle Wii | Émulation du jeu original (aucune amélioration). |
Final Fantasy | 2010 | iOS | Basé sur la version PSP (aucune amélioration). |
Final Fantasy | 2010 | Windows Phone | Basé sur la version iOS (aucune amélioration). |
Final Fantasy | 2012 | Android | Basé sur la version iOS (aucune amélioration). |
Final Fantasy II
Version | Lancement | Console | Améliorations |
Final Fantasy I-II | 1994 | Famicom | Plusieurs mises à jour graphiques. |
Final Fantasy II | 2001 | WonderSwan Color |
Graphisme refait à 16-bit, personnages redessinés, remix de la bande son et des images de fonds dans les combat. |
Final Fantasy Origins | 2002 | PlayStation | Des graphismes plus détaillées, OST remixé, flux vidéo, galeries d'images et nouvelle fonction de sauvegarde. |
Final Fantasy I & II: Dawns of Souls | 2004 | GBA | Bestiaire mis à jour et sauvegarde possible partout. |
Final Fantasy II | 2006 | Mobile |
Un peu d’amélioration de l'original mais inférieur aux autres versions. |
Final Fantasy II | 2007 | PSP |
Des graphismes 2D de haute résolution, séquence vidéo, bande sonore remixé et ajout de la partie Renaissance |
Final Fantasy II | 2009 | Console virtuelle Wii | Émulation du jeu original (aucune amélioration). |
Final Fantasy II | 2010 | iOS | Basé sur la version PSP (aucune amélioration). |
Final Fantasy II | 2012 | Windows Phone | Basé sur la version iOS (aucune amélioration). |
Final Fantasy II | 2012 | Android | Basé sur la version iOS (aucune amélioration). |
Final Fantasy III
Version | Lancement | Console | Améliorations |
Final Fantasy III | 2004 | Nintendo DS | Remake complet des graphismes et de la bande son et ajout du Mognet. |
Final Fantasy III | 2011 | iOS |
Système de jeu, graphisme et audio mis à jour, mais ils ont retiré le système de messagerie Mognet. |
Final Fantasy III | 2012 | Android |
Améliorations visuelles et des séquences en 3D, système tactile pour la gestion du jeu et autres améliorations mineures. |
Final Fantasy III | 2012 | PSP | Améliorations graphiques, nouvelles galeries et autres améliorations mineures. |
Final Fantasy III | 2012 | Kindle Fire | Optimisé pour joué sur Kindle Fire. |
Final Fantasy IV
Version | Lancement | Console | Améliorations |
Final Fantasy IV | 1997 | PlayStation |
Cinématique d’introduction, la possibilité de courir dans les donjons. |
Final Fantasy Collection | 1999 | PlayStation |
Il n'inclut pas d'amélioration, il est sorti avec Final Fantasy V et Final Fantasy VI. |
Final Fantasy Chronicles | 2001 | PlayStation |
Inclut uniquement les diverses améliorations de traduction et il est sortie avec Chrono Trigger. |
Final Fantasy Anthology EU | 2002 | PlayStation |
Inclut uniquement les diverses améliorations de traduction, il est sorti avec Final Fantasy V. |
Final Fantasy IV | 2002 | WonderSwan Color |
Améliorations des graphismes et des personnages par rapport à la version PlayStation. |
Final Fantasy IV Advance | 2005 | GBA |
Amélioration de la traduction, graphisme et sons par rapport à la version pour Wonderswam. Ajout d’une grotte sur la Lune. |
Final Fantasy IV | 2007 | Nintendo DS |
Améliorations dans le système de jeu, l'introduction d'un système d'exécution des voix aux personnages et ajout de compétences. |
Final Fantasy IV | 2009 | Console virtuelle Wii | Émulation du jeu original (aucune amélioration). |
Final Fantasy IV | 2009 | Mobile |
Il incorpore des améliorations de la version de Wonderswam et GBA, ainsi que des améliorations graphiques dans les personnages et donjon exclusif à la fin du jeu. |
Final Fantasy IV: The Complete Collection | 2011 | PSP |
Mise à jour des graphismes 2D et possède le jeu The After Years, mais aussi un épisode qui unit le jeu original avec sa suite. |
Final Fantasy IV : The After Yearts | Hiver 2013 | iOS et Android |
Les graphismes sont pareil que la version de FF III et IV de Nintendo DS. |
Final Fantasy V
Version | Lancement | Console | Améliorations |
Final Fantasy V | 1998 | PlayStation |
Cinématique d'introduction. |
Final Fantasy Collection | 1999 | PlayStation |
Il n'inclut pas d'améliorations, il est sorti avec Final Fantasy IV et Final Fantasy VI. |
Final Fantasy Anthology US | 1999 | PlayStation |
Il n'inclut pas d’amélioration, sorti avec Final Fantasy VI. |
Final Fantasy Anthology EU | 2002 | PlayStation |
Il comprend plusieurs modifications dans la traduction (par exemple les noms des personnages), il est sorti avec Final Fantasy IV. |
Final Fantasy V Advance | 2006 | GBA |
Petites améliorations graphiques, nouveaux jobs, un nouveau donjon, un boss supplémentaire, bestiaire et autres améliorations mineures. |
Final Fantasy V | 2011 | Console virtuelle Wii | Émulation du jeu original (aucune amélioration). |
Final Fantasy V | 2011 | PSN | Basé sur la version PlayStation (aucune amélioration). |
Final fantasy V | 2013 | iOS et Android | Amélioration graphique et sprites différents |
Final Fantasy VI
Version | Lancement | Console | Améliorations |
Final Fantasy VI | 1999 | PlayStation |
Cinématique d'introduction et nouveau système de sauvegarde en dehors de plusieurs modifications mineures. |
Final Fantasy Collection | 1999 | PlayStation |
Il n'inclut pas d’amélioration, sorti avec Final Fantasy IV et Final Fantasy V. |
Final Fantasy Anthology US | 1999 | PlayStation |
Il n'inclut pas d’amélioration, sorti avec Final Fantasy VI. |
Final Fantasy VI Advance | 2006 | GBA |
Petites améliorations graphiques, nouveau espers, nouvelles zones, plusieurs boss supplémentaires, bestiaire, nouveaux sorts et autres améliorations mineures. |
Final Fantasy VI | 2011 | Console virtuelle Wii | Émulation du jeu original (aucune amélioration). |
Final Fantasy VI | 2011 | PSN | Basé sur la version PlayStation (aucune amélioration). |
Final Fantasy VI | 2013 | Android et iOS | Graphismes améliorer et sprites différents |
Final Fantasy VII
Version | Lancement | Console | Améliorations |
Final Fantasy VII | 1999 | Windows PC |
Il n'inclut pas d'amélioration, en fait, contient de multiples défaillances qui peuvent être résolus grâce à une série de patchs, édité par Eidos. |
Final Fantasy VII | 2009 | PSN | N'inclut pas d'améliorations. |
Final Fantasy VII | 2012 | Windows PC |
Système de sauvegarde dans le nuage, trophées et éditions des personnages. |
Final Fantasy VII | 2013 | Steam |
Système de sauvegarde dans le nuage, trophées et éditions des personnages. |
Final Fantasy VIII
Version | Lancement | Console | Améliorations |
Final Fantasy VIII | 2000 | Windows PC |
Légère amélioration graphique et sonore et l'inclusion du mini-jeu Chocobo World. |
Final Fantasy VIII | 2009 | PSN | N'inclut pas d'améliorations. |
Final Fantasy VIII | 2013 | PC / Steam | Booster magie, Chocobo World et trophées. |
Final Fantasy IX
Version | Lancement | Console | Améliorations |
Final Fantasy IX | 2010 | PSN | N'inclut pas d'améliorations. |
Final Fantasy X et X-2
Version | Lancement | Console | Améliorations |
Final Fantasy X HD et X-2 HD Remaster | 2013 | PlayStation 3 et PS Vita | Améliorations graphiques, des musiques et ajouts de The Last Mission. |
En revanche, les suites et préquelles publiés par Square-Enix, sont:
Jeu originale | Nouveau jeu | Type |
Final Fantasy IV | Final Fantasy IV: The After Years | Suite |
Final Fantasy VII | Final Fantasy VII: Crisis Core | Préquelles |
Final Fantasy VII | Final Fantasy VII: Before Crisis | Préquelles |
Final Fantasy X | Final Fantasy X-2 | Suite |
Final Fantasy XII | Final Fantasy XII: Revenant Wings | Suite |
Final Fantasy XIII | Final Fantasy XIII-2 | Suite |
Final Fantasy XIII | Final Fantasy XIII Lightning Returns | Suite |
C’est réellement nécessaire tant de versions du même jeu? Nous avons plusieurs versions de plusieurs titres qui ne nous apportent rien par rapport à une autre version que nous avions déjà.
Causes
Les données sont claires, mais pourquoi une saga de haute qualité qui compte une importante communauté de fans a diminué leurs ventes ?
Les causes sont multiples et ils sont très subjectifs, cependant, le plus souvent répété par des facteurs de fans et comme suit :
Personnages avec peu de charisme et absent de l'histoire ou simplement quelques personnages secondaires.
L'exploration a été laissée en arrière-plan ou supprimée complètement, trop abusé de la linéarité tant dans l'argument que dans les lieux.
Missions secondaire répétitives et manquantes de diversité.
Baisse de la qualité des bandes sonores.
En général, les derniers opus de la saga s'écartent des éléments qui font qu'un jeu soit un Final Fantasy.
Peu de rebondissements dans l'histoire et les arguments prévisibles.
Pour finir
Cet article n'a pas l'intention de critiquer Square-Enix, mais résume les actions de la société ces dernières années et de clarifier certaines des raisons possibles du pourquoi la saga est tombée en terme de ventes et fans.