Final Fantasy

Des détails du Final Fantasy de GRIN

Gamespot a dévoiler et publier de nouveaux détails dans un spécial en trois parties (dont le premier opus que vous pouvez lire ici) sur le projet annulé des Suédois GRIN, intitulé de forme provisoire comme The Fortress, un spin-off de Final Fantasy XII pour Xbox 360, Playstation 3 et PC.

Le jeu vidéo ambitieux, c'était le premier produit de grand calibre de la série Final Fantasy créés et programmés en dehors de Square Enix, et la deuxième suite dérivée du douzième opus de la saga. Gamespot déclare que GRIN a pu commencer à développer un jeu complètement différent de celui qui finalement a été annulé, en attirant l'attention de Square Enix.

À ce qu'il semble, Square Enix cherchait à cette époque une manière de faire ses titres plus attractifs sur le marché occidental, et il a pensé à une stratégie dans laquelle il engagerait des studios externes pour programmer et réaliser des suites de certaines de ces sagas et licences.

L'article dévoile les idées conceptuelles de The Fortress, qui aurait été un titre de Final Fantasy avec une ambiance nordique, en amenant à visiter des montagnes enneigées, des bois profonds et des toundras glacées, bien que sans oublier certaines caractéristiques et mythologies propres des jeux de Square Enix. Le projet a changé plusieurs fois en ce qui concerne le style artistique.

Ulf Andersson, l'un des fondateurs de GRIN, a déclaré : "nous ne voulions pas réinventer ou refaire Final Fantasy, nous voulions faire un jeu unique. Si Square Enix aurait voulu que nous fassions un opus traditionnel, il ne se serait pas présenté à nous".

Le style artistique a été le motif de divers désaccords entre GRIN et Square Enix, qui ne terminait pas de voir l'univers de Final Fantasy XII et d'Ivalice bien représenté dans le projet. Andersson raconte aussi dans son interview pour Gamespot les difficultés de communication entre le développeur et l'éditeur.

Malheureusement, et après avoir arrêté le financement par Square Enix, le studio suédois et tombé en banqueroute avant de pouvoir finir le jeu vidéo, en paralysant le dévelopement de celui-ci.

Pour voir des images, je vous renvoie sur l'article de Gamespot.